Le sirop de Sureau pour booster le système immunitaire des enfants

Comme je vous l'ai annoncé dans un article précédent sur l'Echinacée, utilisé plutôt pour les adultes, nous avons le sirop de Sureau pour les enfants, bien plus facile à leur faire boire et très efficace. On l'utilisera donc également contre tout virus ou infection pour jouer le rôle d'antibiotique naturel et booster le système immunitaire afin de sortir plus vite de la maladie (grippe, bronchiolite, angine, otite, bronchite, etc, etc).

Pour fabriquer votre sirop, vous trouverez les baies de Sureau bio dans des herboristeries, notamment en ligne, si vous ne pouvez en cueillir vous-mêmes. Il est très difficile de trouver des sirops tout faits, mais tentez quand même votre chance dans vos herboristeries de ville ou boutiques de produits naturels, en veillant à ce qu'il n'y ait que le Sureau et un sucrant comme ingrédients, éventuellement un glycériné, sans ajouts futiles.

Pour tout sirop (car comme on le verra dans d'autres articles, on peut faire des sirops de nombreuses plantes), on utilise en général 2 fois le volume de liquide en sucrant, mais pour le Sureau vous pourrez vous contenter d’une seule fois.

• Pesez votre plante. En général, on part sur 60 g. Pour le sureau, dont le goût est agréable, on peut monter à 100 g à mettre dans une casserole.

• Versez par-dessus un litre d’eau froide et faites monter en température à couvert jusqu’à frémissement. Quand la préparation frémit, ôtez le couvercle et laissez réduire de moitié.

• Passez le liquide à la passoire en écrasant bien les baies pour récupérer tout le jus à l’intérieur de la pulpe.

• Mesurez le liquide obtenu à l’aide d’un verre mesureur.

• Ajoutez une quantité égale de miel ou de sucre dans le liquide toujours chaud.

• Mélangez de façon homogène.

• Mettez le sirop dans une bouteille stérilisée adaptée à la contenance prévue. Moins il y a d’air, moins il y a de risque que le sirop ne fermente.

• Fermez hermétiquement, étiquetez et stockez au réfrigérateur 1 mois environ.

Donner 1 cuillère à café toutes les 2 heures, jusqu’à 5 fois par jour pour un enfant à partir de 6 ans

Pour un enfant de 2 à 6 ans, une demi cuillère à café, toutes les 2 heures, jusqu’à 5 fois par jour.

Pour les enfants jusqu'à 2 ans, le quart d'une cuillère.

Pour éviter d'être pris de court en cas de maladie de votre enfant, et surtout si vous n'avez pas le temps d'en faire à ce moment-là, refaites un sirop régulièrement quand vous avez du temps, car au bout de quelques semaines, le sirop devient inutilisable.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.