L'un des ateliers que je proposais toujours avec beaucoup de succès dans ma boutique était la fabrication du kéfir, une excellente boisson pleine de probiotiques. On s'éloigne un peu des plantes, mais pas tant que ça puisque l'on pourra en ajouter et l'on reste dans la santé au naturel, et les probiotiques naturels, plus efficaces que ceux du commerce, sont indispensables pour restaurer une flore intestinale malmenée par tous avec une alimentation à désirer ou la prise de médicaments. Et un bon microbiote intestinal est la base d'une bonne santé. Un entretien est donc utile de temps en temps, par petites quantités au quotidien, ou en cures de 7/10 jours.
Pour fabriquer votre kéfir de fruits, il vous faut vous procurer des grains de kéfir. Vous en trouverez désormais dans certains magasins de produits naturels ou bio. Il existait également il y a quelques années des groupes d'entraide kéfir sur Facebook, où certaines personnes proposaient d'envoyer des grains aux personnes intéressées, à voir s'il en existe toujours.
Il vous faudra donc :
-
1 bocal d'un litre ou autre contenant
-
20 g environ de grains de kéfir
-
1 figue sèche
-
1 bonne tranche de citron
-
1 litre d'eau environ
Procurez-vous des produits bio car sinon, vous abîmerez vos grains, et vos boissons ne réussiront plus.
Vous pouvez utiliser de temps en temps d'autres fruits secs, mais pas à chaque fois, j'ai fait le test, vos grains s'en fatigueront et là aussi, vos boissons ne réussiront plus.
Pour l'eau, optez pour une eau de source, ou une eau du robinet reposée afin que le chlore s'évapore, ou une eau filtrée.
FERMENTATION 1 :
Prenez le bocal, placez les grains de kéfir, la tranche de citron et la figue.
Remplissez le bocal avec l'eau. Certains ajoutent du sucre, mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Ne fermez pas votre contenant avec un couvercle, mais recouvrez-le d'un linge hermétiquement fermé pour éviter l'intrusion d'insectes.
Placer le bocal à l'abri de la lumière, dans un placard par exemple et laissez-le "travailler" au moins 24 heures. Plus vous le laisserez fermenter, plus votre boisson sera effervescente, donc ce sera selon votre goût. Vous pourrez le laisser 3 jours si besoin. Un indice quand votre boisson est prête : la figue aura remonté à la surface.
Au bout de 24h ou plus, filtrer la boisson en enlevant figue et citron (que vous pourrez réutiliser éventuellement ou jeter) et les grains de kéfir que vous mettrez dans un bocal.
Votre boisson est prête, que vous transvaserez dans une bouteille et conserverez au frais.
Les grains de kéfir sont "vivants" et on les maintient en vie dans un bocal fermé au frigo, en les nourrissant de temps en temps avec un peu de sucre.
Si vous partez longtemps comme plusieurs semaines, les grains vont "s'endormir". Il y aura juste à leur redonner un peu de sucre pour les "réactiver". Tant que quelques bulles remontent à la surface, vos grains sont utilisables, sinon il faut les "réveiller". Vous pourrez les conserver de cette façon ad vitam eternam, et vous verrez de plus qu'ils se multiplieront au point de devoir en donner ! :-)
FERMENTATION 2 :
Une deuxième étape est possible si vous voulez varier les plaisirs....
Ca consiste à ajouter une saveur telle que des plantes, des fruits, des épices, des jus de fruits, etc, etc.....
Dans ce cas, après la première fermentation (une fois que la figue est à la surface) et le filtrage du tout, replacez votre boisson dans le bocal et ajoutez des fruits écrasés, un peu de jus de fruits, des épices, des agrumes, quelques plantes fraîches ou sèches comme la menthe, la mélisse, la verveine, thym, romarin, etc,
Cette fois, fermez votre contenant avec le couvercle et laissez encore fermenter 24 à 48 heures.
Votre boisson est prête, plus qu'à transvaser dans une bouteille !
0 commentaire